Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de causette
23 juin 2009

J’ai testé pour vous : la farine à pain

La démarche première est d’acheter de la farine Francine : elle est prête à l’emploi et avoisine les 2,50€. Elle est honnête mais n’est exceptionnelle ni par son goût, ni par son prix.

Francine est meilleure dans sa version « brioche » . Personnellement, je fais les brioches (1) au four traditionnel, avec l’inconvénient du temps mais le résultat est payant.

Lidl (2) arrive en tête avec ses farines à moins d'1€ : outre le prix, j’ai trouvé des pains réussis et goûteux:

-          farine landgut

-          farine Navarre a remplacé  la précédente.(qualité égale)

Parmi les farines bio, une grande diversité, ma préférée est : Priméal

Par ailleurs de nombreux livres – dont les opuscules livrés avec les MAP- sur le savoir faire du pain. Et je vous recommande une recette du pain à la farine d’épeautre ICI.

(1)NB : les brioches fraîches de la grande distribution- souvent à des prix (trop ?) compétitifs - peuvent être à base de graisses hydrogénées. Penser à consulter le navigateur des ingrédients.

(2) voir aussi forum Ciao !

(3) A la demande de nombreux internautes je joins le navigateur des ingrédients: ICI

Publicité
Commentaires
G
bonjour,<br /> depuis cet été, la farine aux graines de tournesol -ma préférée- semble avoir beaucoup moins de graines (il est indiqué 20 %), je n'ai pas gardé d'emballage plus ancien donc je ne sais pas s'il y a modification de composition ou non ;<br /> pour moi la pâte lève a peu près de la même façon, mais semble moins lègère et moins bonne.
Répondre
C
Chez LIDL, j'utilise la préparation pour Pain Paysan: je n'ai aucun souci. Pour la préparation aux céréales, peut-être que la levure a été oubliée. Je pense que la date d'utilisation est Valide. J'espère que des utilisateurs vont pouvoir vous renseigner.<br /> Cordialement,<br /> Un Brin de Causette
Répondre
C
depuis 2 ans j'utilise la MAP bifinett avec la farine à pain Landgutt puis Navarre.<br /> Depuis cet été, les pains aux céréales que je fais ne sont pas bien levés, ils sont "raplapla"et non présentables et leurs saveurs différentes. Que se passe-t-il ? est-ce que d'autres utilisatrices ont le même problème. J'ai essayé d'autres marques et ce phénomène ne se produit pas donc cela doit venir de la farine et non de la MAP.<br /> Merci de me donner votre avis ?
Répondre
G
Pour des raisons économiques cet emulsifiant peut être d'origine végétale:<br /> Il convient peut-être de s'adresser directement à Lidl pour connaître l'origine exacte du E491, contenue dans le produit Navarre. Infos trouvées sur le produit : http://www.les-additifs-alimentaires.com/E491.php
Répondre
Publicité