Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de causette
25 décembre 2010

Les Roses des Sables ... et leur histoire..

roses_des__sables__de_no_l

Ce sont des chocolats que l’on fait avec nos enfants traditionnellement pendant les vacances de Noël … une initiation à la pâtisserie, à chocolaterie … c’est une histoire magique qui raconte l’histoire d’une maman et de son fils auquel elle racontait les pierres du désert et leurs pétales magiques… ce petit garçon, comme le mien l’a été, était un passionné de minéraux … et dire à un enfant que l’on peut transformer ces pétales minéraux en chocolat est un vrai plaisir car leurs yeux pétillent d’incrédulité gourmande … allons mettre en musique ces douceurs : quoi de plus excitant que d’abandonner les gammes pour pianoter avec le chocolat ….

Mais savez-vous quoi ? Cette recette est née d’une inattention, à l’instar de la tarte Tatin®… L’amie de la maman de «Terre Nouvelle» s’enquit d’un gâteau chez le pâtissier pour le déguster au thé du lendemain. Un Garfield®, gourmet avisé, lui fit sa fête en soirée .. même après une plâtrée de lasagnes, le gâteau n’en sortit pas indemne. Sa maîtresse, dans tous ses états, appela à son secours sa grand-mère, qui, en  « grande prêtresse du chocolat » (Cf. Terre Nouvelle), pour la sortir de ce mauvais pas, lui donna une recette pour faire un dessert au pied levé: les ingrédients du garde-manger à base de maïs, de végétaline® et de maïs.

La recette classique est à base de végétaline®, graisse à frire hydrogénée , nocive pour la santé.

La recette des Roses des Sables était née :

Ingrédients

Progression

115g de pétales de maïs ( type corn flakes ®)

170g beurre

25 g crème fraîche (optionnel)

1c. à soupe extrait de café (optionnel),

200g chocolat noir

200g pralinoise à dessert

Faire fondre le beurre au bain marie,

Ajouter les chocolats en morceaux et l’extrait de café

Travailler le tout jusqu’à obtention d’une crème lisse

Verser sur les pétales de corn flakes

Remplir des collerettes en papier

décorer de « crottines » multicolore

Réserver au réfrigérateur

Vous pouvez faire appel uniquement à vos fonds de garde-manger : pétale maïs, chocolat noir, sucre glace, la progression est la même sans les autres ingrédients et révèlent une noire et sublime saveur : Avis aux amateurs  ! …

J’ai fait aussi une tentative avec  de l’huile d’olive.. . je suis assez satisfaite du résultat.

Je ne ferai aucune tentative du côté du chocolat blanc car je trouve que déstructuré, son intérêt gustatif est très limité, et il reste assez inintéressant à travailler, même si sa couleur est à la mode dans nombre de préparations. Contentons nous de le déguster nature …

A  vos Corn Flakes !

Publicité
Commentaires
Publicité