Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de causette
16 février 2010

Les chevaux du vent: folklore ou mythlologie ?

D’où vient le cheval, voilà une question à laquelle on pas toujours une réponse précise.. Mais est-ce bien nécessaire ? L’important est le rapport que l’homme entretient avec le cheval : dominant ou dominé ? Peut-être est-ce un rapport de gagnant-gagnant … oui cela me plait, car cela reflète assez bien le respect que tout cavalier doit avoir pour sa monture.

Les chevaux  intéressent depuis toujours les artistes à quelque titre que ce soit.

En peinture, le cheval est le centre de l’œuvre de Géricault, qui mourra de blessures équestres pour avoir « trop » aimé le cheval pour sa furieuse mythologie (ainsi le dira Jérôme Garcin dans la chute de cheval)

Delacroix partagera avec son ami Théodore l’admiration pour le cheval : il est subjugué par sa fougue synonyme de jeunesse. Cependant, son admiration ne l’entraînera pas sur les chemins de la camarde : il met son observation au service d’une vision exacte du cheval au galop : il  représente les 4 membres au soutien : bien que faux en réalité, cette approche pédago-artistique est intéressante, voire "juste".

Au Tibet, le cheval du vent est une allégorie. Le cheval  symbolise l’un des points cardinaux. 

Bartabas reprend cette religion folklorique, sans son spectacle "Loungta, les chevaux de vent de Zingaro". Bartabas est allé au bout du rituel tibétain en faisant appel à des moines du monastère de Guyto  pour les chants monastiques.

chevaux_d_vent_oiseaux_sans_ailes_de_oussedik

Les chevaux du vent s’invitent dans les arts de la table : une idée originale née de la rencontre des faïenceries de Gien et de Marine Oussedik, graphiste et cavalière.

Pour la première fois les faïenceries s’intéressent à ce motif d’inspiration orientale sur le thème du cheval tandis que Marine Oussedik signait son premier livre sur le thème du cheval arabe en 2002 : "Chevaux du vent, oiseaux sans ailes" Les dessins originaux sont confiés à des chromistes qui réalisent un transfert sur la faïence : le dessin est révélé à la cuisson.

Une exposition présente des encres et des bronzes dédiés au cheval arabe dans la boutique Gien Paris

Les chevaux du vent sont aussi le nom d’une association qui milite pour le sauvetage des chevaux : ICI

Publicité
Commentaires
Publicité