Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de causette
8 novembre 2009

La cuisine, un partage..

20 octobre  2009 #1#

Je sais faire quelques petites choses en cuisine … très peu ... pas de quoi écrire un livre ni faire une rubrique sur le sujet. J’aime manger avec tout le respect que je dois à ma ligne et à ma santé : donc ce sera souvent équilibré ou bio. Je dis bio mais j’appartiens à cette race de gamins qui ont mangé bio avant la lettre parce que grand-père ou  papa avaient un jardin bien pourvu et que les femmes de la famille cuisinaient les produits du jardin ou de la ferme pour les repas du quotidien ou pour les jours où la terre serait en jachère : je parle des conserves et de la saison d’hiver.

La cuisine est pour moi un partage. Combien d’entre nous n’a pas demandé la recette d’un plat particulièrement réussi et apprécié. La recette brute de décoffrage n’est pas la recette à mon sens. Ceux sont les ingrédients que l’on vous dit de mettre en musique et comme en solfège si on ne vous donne pas les valeurs des notes vous ne rendrez pas le même plat, cela en sera un autre .... Il peut être meilleur mais souvent il sera ce que l’on appelle raté.

Quand on donne une recette, il faut la donner avec son cœur et donner le « petit truc » qui va avec et partager, avec tous ceux que vous aimez, votre réussite qui se décline avec succès... oui bon nombre gardent leur « fameux secret » pour être les seuls à réussir un plat : ça ce n’est pas de la cuisine, je ne sais pas quoi, mais pas la cuisine avec un C et toutes ses lettres de noblesse.

Patrick qui a écrit un petit mot en nous donnant une information et des nouvelles de son site a ce sens du partage … et je lui dis merci ici, pour que toi, visiteur, tu saches, comment il sait nous régaler de plats et d’histoires qui vont autour. Le tout arrosé d’une générosité rarement égalée.

Quand j’ai un doute culinaire sur un point de détail, je sais que chez Aftouch Cuisine, je trouverai la réponse.

Patrick, avec mes poutous, et mes modestes félicitations jointes à celles de Google

6 novembre 2009 #2#…

Patrick profite de cette fin de semaine et, à l’instar, des grands magasins qui s’agitent autour des préparatifs de Noël, il se glisse, furtif, pour nous livrer la recette de son « Chutney de Canneberges »  triste  faites pas la tête ! Si je vous dis cranberries, airelles, et maintenant ça vous parle? … ainsi vous pourrez accompagner la traditionnelle oie ou dinde des fêtes de fin d’année. N’est ce pas un beau cadeau ? Tandis que je lis la recette de Patrick … une autre idée me vient et je vous la livre : pourquoi pas ce chutney avec une terrine de viande ou un foie gras : chiche ! La recette du Chutney de Patrick ICI et en version imprimable, je vous les concoctée La.

Merci Patrick et bonnes fêtes

Publicité
Commentaires
C
Voici une petite recette simple pour aller avec une oie ou une dinde rôtie<br /> Mon Chutney de Canneberges<br /> Pour en avoir un peu d'avance pour les fêtes<br /> 550grs de canneberges nettoyées et séchées<br /> 40cls de vinaigre blanc ou de cidre<br /> 1 pomme fruit épluchée ,évidée et coupée en petits dés<br /> 230grs de sucre cristallisé<br /> 110grs de cerneaux de noix(ou noisettes)un peu hachées(concassées)<br /> 110grs de raisins secs blonds<br /> 1 orange le zeste prélevé et haché et son jus pressé<br /> 1 bon tour de moulin a poivre<br /> <br /> Progression<br /> 1)Dans une casserole a fond épais versez vos canneberges ,les dés de pomme le zeste haché d'orange et son jus et le tour de moulin a poivre puis faites chauffer doucement <br /> 2)Alors lui adjoindre le sucre et le vinaigre lorsque le sucre sera complètement fondu ajoutez les noix(ou noisettes) concassées et les raisins<br /> 3)Laissez cuire très doucement 1h10 vous ne cesserez de remuer a la spatule en bois jusqu'à complet épaississement(entre 55minutes et 1h10)<br /> 4)Versez alors a chaud dans vos bocaux et mettez un couvercle puis mettez a l'envers jusqu'à complet refroidissement rentrez les alors au frigo et attendez 4 a 5 jours pour le déguster en ayant une petite pensée pour moi(sourires)<br /> poutous bonnes fêtes et a bientôt<br /> Chef Patrick
Répondre
C
Bonjour<br /> Comme je sais que vous êtes fans de morue au Québec<br /> copiez ma recette de brandade de morue sur le site aftouch en le précisant bien sur<br /> Pouvez vous m'envoyer votre adresse e-mail personnelle afin que je vous en envoie une jolie photo pour l'illustrer<br /> et puis après bien sur il faudra faire de même(sourires)<br /> Poutous<br /> Chef Patrick
Répondre
Publicité