Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de causette
25 août 2009

Si Tatin m'était contée.. poème ou dessert..?

Comme bon nombre de recettes, la tarte des sœurs Tatin est le fruit du hasard, voire de maladresses.. et combien ces maladresses régalent nos palais et viennent enrichir les secrets des recettes de famille …car nos deux solognotes –au restaurant de la Motte Beuvron, rendez-vous des chasseurs et des cavaliers- ont gardé le secret, leur vie durant.. S’ils n’existe pas de recette officielle, c’est peut-être parce qu’il existe plusieurs anecdotes sur la maladresse ?

La confrérie des Lichonneux est gardienne de la vraie recette de la tarte Tatin. La plus grande des tartes Tatin – diamètre 2,50m- a été réalisée par un pâtissier boulanger de La Motte. Stéphanie et Caroline seraient contentes de cet hommage lamattois

J’éviterai de donner ICI ma recette qui bien sûr est la meilleure … personne n’y résiste (1).

Ma recette bien rôdée, j’applique la formule tant aux entrées salées qu’aux sorties sucrées.

Pour les desserts, je décline la tarte Tatin aux poires, aux abricots, aux reines-claudes, aux mangues, le plus souvent, et à tous les fruits, à l’exception des fruits qui supportent mal la cuisson.

Pour les recettes salées: j’émets un bémol, mis à part le retournement de la tarte, cela n’apporte pas une saveur supplémentaire, je lui préfère les tartes sans pâte.

stampa

Due sorelle, cucine, hanno invertito una crostata alle mele. Non hanno voluto gettare la loro morbidezza. Hanno raccolto la crostata ma è stata messa alla parte posteriore nello stampo. Le due sorelle hanno fatto cucinare la crostata alla parte posteriore, quindi si tornato la crostata: La crostata Tatin era sorta (nome delle sorelle Tatin)

(1) sur demande je peux mettre ma recette en ligne.

Publicité
Commentaires
Publicité