Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de causette
9 mai 2009

Carosse littéraire en crinoline

Dans le Panthéon de mes souvenirs, il y a les femmes qui m’ont fort heureusement habitée.

Les bibliothèques Rose et Verte s’en sont chargées avec les Malheurs de Sophie et Jane Eyre.

Si Parfum de femme m’a fait frémir, j’ai craqué pour le numéro 5.

Je m’incline devant Mesdames de Romilly, Hélène Carrère d’Encausse…, Elisabeth Badinter

J’ai une tendresse pour Benoîte Groult, et son pendant, aux éditions jeunesse, pour le Ma Dolto, clin d’œil «m’a daltonesque » de Sophie Chérer, à notre aïeule à toutes ;

J’ai du respect pour l’écriture de Simone de Beauvoir. Je me suis laissée emporter dans le tourbillon de Sagan jusqu’à un bonjour New York.

Mais depuis ma rencontre avec Christine Arnothy et son « j’ai 15 ans et je ne veux pas mourir »,  j’attends, chaque année, notre rendez vous pour la parution de son nouveau roman… cette année le rendez vous avait été fixé au 18 mars 2009 pour Une Valse à Vienne :comme d’habitude à la hauteur de mes attentes

Dans les jeunes espoirs de la plume, je citerai Claire Guezenguer pour son  Sister Sourire .. et une longue liste de nouveaux auteurs et auteures que j’ai rencontré ces derniers mois. Je me garde d’une liste au risque d’une mémoire défaillante ….

Publicité
Commentaires
Publicité