Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de causette
17 mars 2009

Bon Anniversaire Kitty…

Les Editons Grasset ont lancé l’écriture d’un livre avec pour thème un fait divers. Didier Decoin a choisi d’écrire «Est-ce ainsi que les femmes meurent ? ».

Rappel du fait divers ! le 17 mars 1964 une jeune femme est accostée en pleine nuit par son assassin. Elle comprend que ses minutes sont comptées et crie : derrière les fenêtres, de nombreux témoins – pas moins de 38- assistent à la scène du meurtre.. Le supplice de cette jeune femme de 29 ans durera presque 2h- quand un des témoins se décidera a prévenir la police, il sera trop tard : Kitty Génovèse est décédée. La presse s’est déchaînée contre ces témoins passifs qui auraient pu sauver la vie de la jeune femme .. Les scientifiques vont analyser et expliquer le comportement de la «diffusion de la responsabilité ». Il s’agit d’un phénomène de groupe. Chacun des témoins s’est dit que vu le nombre « quelqu’un avait déjà prévenu la police.. Dès que les conditions du nombre sont réunies, il semble que chacun se dit qu’il n’a pas besoin d’agir.

J’ai choisi de parler de ce livre parce que mars a fêté la femme, et qu'au terme du salon du livre, c’est la date anniversaire du décès de Kitty Génovèse qui a donné son nom au syndrome Kitty Génovèse dit le plus souvent syndrome Kitty

Publicité
Commentaires
C
Je crois bien que c'est un livre qu'il ma plairait de lire, je vais me l'acheter !!!<br /> Je te souhaite une bonne journée !!
Répondre
Publicité