un brin de causette

parlote,causette, papoter,carte postale bavarde visuelle et virtuelle. Anche di tutto e niente, chiacchieratina,paris Neurones

13 février 2009

Si Peynet m’était conté ou le casse-tête de la Saint-Valentin

La Saint Valentin est la fête la plus célébrée après Noël, avec un important trafic postal et électronique…. Ces deux modes ont succédé aux doux billets du XIXème siècle .. C’est la world fête des amoureux .. Peynet  a été inspiré par son célèbre couple… Georges Brassens nous a écrit, « les amoureux des bancs publics », Robert Doisneau nous a légué les « Amoureux »: l’héroïne du "Baiser de l’Hôtel de Ville", cliché côté 20000 euros, fera polémique….  Qui de l’amour ou de l'art fait recette?

Pourquoi ne pas se laisser entraîner au pays du Tendre, et de villes en villes faire une escapade vers Tendre-sur-Estime et Tendre-sur-Reconnaissance en passant par Nouvelle-Amitié ?(1)

Les détracteurs de la Saint Valentin ? Il y a en certes… toute une colonie d'aigris, de radins ..Etc.. organisés en cohortes haineuses. Je trouve du dernier ringard celui qui renie cette fête, au prétexte, qu’elle est celle des commerçants (et  Noël et Pâques, c’est quoi ?) …. Les petits cadeaux entretiennent l’amitié mais leur

a-t-on demandé d’être dispendieux ?

Chaque fois que l’on a l’occasion de se dire son attachement est un moment exquis.. Mieux que de se taper dessus, non ? Que cela doit être toute l’année (sans les commerçants !) est une autre question … mais je l’avoue d’importance.

Il y a bien les journées ceci, les journées cela… alors pourquoi  "poubelliser" celle-ci ? pour satisfaire son Ego-psychology? Pour afficher une appartenance à un "noble" courant de pensées ? Vous m’en direz tant !

Allez, voilà un petit geste… vous allez vous enfermer chez vous ? Pourquoi pas avec un livre de saison ? «Je hais la Saint-Valentin» de Rushby Allison aux éditions RED DRESS INK … divertissement assuré, pas de prise de tête !

(1) aux USA, l'Amitié est aussi de la fëte.

Posté par michelesaget à 09:21 - CAUSETTE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire